1. Dans la citation suivante, issue de l’extrait 1, quel est le lien entre la parole et le rien ? Cette mise en relation est-elle problématique pour une pièce de théâtre ?
« H.2, piteusement : Je te dis : ce n’est rien qu’on puisse dire… rien dont il soit permis de parler... »
2. a. Dans la citation suivante, issue de l’extrait N° 2, le mot « rien « est employé deux fois, mais a-t-il à chaque occurrence la même classe grammaticale ?
« H.2 : Mais justement, ce n’est rien… Et c’est à cause de ce rien... »
b. Le mot « rien » est-il généralement lié à ce qui est positif ou négatif ?
c. Étymologiquement, le mot « rien » vient du latin « rem », accusatif de « res », signifiant « chose ». Cette étymologie vous semble-t-elle cohérente avec le sens que vous attribuez couramment au mot « rien » ?
Bilan : D’après vos réponses aux questions 1., 2.a. et b., expliquez pourquoi la polysémie du mot « rien » est intéressante si l’on considère que ce « rien » est la cause de la dispute entre H.1 et H.2.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0